Animations


Post Facebook du 21/06/2023  SEJI 

Retour sur - L'atelier commun entre la bibliothèque de Champagne et le RPE

Vendredi 2 juin, la bibliothèque de Champagne a accueilli les assistantes maternelles de la commune et les enfants qu’elles accompagnent pour un temps animé d’histoires et de lectures.

Le Relais Petite Enfance du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal (Seji) a proposé cet atelier à la municipalité afin de partager un moment agréable avec les tout-petits de moins de 3 ans, de permettre aux assistantes maternelles de découvrir la bibliothèque autrement et de faire connaissance ensemble.

Geneviève, bénévole de la bibliothèque et Stéphanie Tassin, une des responsables du Relais Petite Enfance ont ainsi préparé cet atelier sur le thème de la mer.

Dans un décor de plage, les assistantes maternelles de Champagne ont accompagné les tout-petits pour une écoute d’histoires rythmée de comptines et de livres à regarder et à toucher.

Les enfants, dont des bébés, ont été de véritables petits explorateurs des livres ! Cette découverte leur a permis une nouvelle expérience tout en étant rassuré par la présence de leur assistante maternelle dans ce lieu de proximité, neuf, agréable, facile d’accès et accueillant.


 La bibliothèque de Champagne, un lieu pour les tout-petits aussi !

En octobre dernier, un atelier animé autour du livre pour les bébés et les jeunes enfants était  proposé à nouveau aux assistantes maternelles par le Relais Petite Enfance du Syndicat Enfance Jeunesse intercommunal (Seji) et la bibliothèque de Champagne.

Pour le plaisir des plus jeunes et des plus grands, la comptine « une souris verte » a rythmé les histoires sur le thème des animaux de la campagne. Bien installés sur des tapis et des cousins auprès de leurs assistantes maternelles, les enfants ont pu découvrir un raconte tapis, un grand livre pop-up de la ferme, un livre tactile, un autre de chansons sur les poules et une histoire poétique.

Ce rendez-vous à la bibliothèque a été riche d’échanges, d’écoutes, de lectures et devrait pouvoir être proposé une nouvelle fois dans l’année avec le Relais Petite Enfance.